LACN n°12 novembre-décembre 2003 : Panoramic sur le dernier combat

C’est la dernière ligne droite de cette année cinéma 2003 assez tumultueuse. On fait le point.




Eh oui, nous vivons une période exaltante au ciné en ce moment. A commencer par votre serviteur qui a pris la mauvaise habitude de s’endormir au moins dix minutes pendant chaque film.

La faute à quoi ? Peut-être faudrait-il qui les films soient moins longs…ou moins ‘’déjà vu’’…

Box office en berne

Bref tout cela pour dire qu’au niveau des entrées le Box Office ne semble pas tenir la meilleure forme possible.

Leader du Box Office dès sa sortie pendant près d’un mois, l’excellent ‘’Pirates des Caraïbes’’ emmené par un Johnny Deep au meilleur de sa forme a du laisser logiquement sa place de leader après plus de 3.8 millions d’entrées et une 5ème place au box office annuel.

Il n’en reste pas moins le plus gros succès de l’été 2003 devant ‘’Terminator 3 le soulèvement des machines’’ et devant ‘’X men 2’’ notamment.

Bonne surprise

La bonne surprise de cette rentrée a été de voir un film allemand ‘’Good Bye Lenin’’ sortir sont épingle du jeu.

Présenté avec 18 copies, il a été crédité de 1172 entrées aux premières séances parisiennes et réalise en 6 semaines près de 900 000 entrées.

Il fait ainsi presque aussi bien que de grosses cartouches dont on a beaucoup plus entendu parler comme ‘’les invasions barbares’’ ou ‘’jeux d’enfants’’ dont les scores honorables atteignent chacun près de 1 millions d’entrées.

Et mieux que le tristounet et décevant ‘’Elephant’’ et ses 500 000 entrées en 3 semaines d’exploitation.

Gouvernator 3

D’autre longs métrages très attendus ont également fonctionné à plein ; ‘’Terminator 3’’ a permis à Arnold de conquérir la Californie et a rassemblé en France 3,3 millions d’électeurs.

‘’Bruce tout puissant’’ de Tom Shadyac marque le plus gros succès de Jim Carrey depuis 1998 et son ‘’Truman Show’’ et ramène plus de 12 millions de Dollars et plus de 2,5 millions d’entrées.

Côté mauvaise surprise également, ‘’la ligue des gentlemen extraordinairement affligeants’’ a eu beaucoup de peine à amasser 872 000 spectateurs en 3 semaines.

Sans faire de grosses vagues ‘’Phone Game’’ attire ses 700 000 entrées en 4 semaines après un bon démarrage (20 276 entrées sur Paris et périphérie en première journée).

Pendant ce temps là, côté français, c’est ‘’tais-toi’’ le duo Depardieu-Reno emmené par Francis Weber qui a fait parler la poudre avec un excellent résultat assez inattendu (2 980 000 entrées).

A l’image de ‘’Good bye Lenin’’, un autre film a fait parler de lui ; ‘’Hero’’ (620 000 entrées en 3 semaines) a en effet devancé sur les premières séances parisiennes non seulement ‘’les invasions barbares’’ mais également les vampires de ‘’Underworld’’ et le thriller ‘’Identity’’ avec John Cusack en fin limier …

Yo wesh man

Pour les fans de rap décérébrés et les jeunes de banlieues désenchantées, l’objectif semble être atteint avec ‘’Bad boys 2’’ et ‘’American pie 3’’ et près de 1,9 millions d’entrées, démontrant que le QI n'est pas un élément de sélection. 

Loin devant ‘’Anything else’’ où les bégayements de Jason Biggs attirent 375 000 accrocs de Woody Allen jeune.

Tout aussi jeune que Woody Allen, Harrisson Ford ne semble plus faire beaucoup recette, en témoigne le bidonesque ‘Hollywood homicide’’ dans lequel le vieux singe s’essouffle.

On ne peut en effet pas courir deux lièvres à la fois en étant au four (avec sa planche à pain de Callista Flockhart) et au moulin du cinéma. Un choix s'impose : un lièvre ou une poule.

Bref, pour l’instant les chiffres du box office ne semblent pas si folichons et il faudra attendre les sorties cultes de la fin d’année pour espérer voir un redressement des entrées avec notamment quelques Blockbuster bien sentis ;
‘’Le seigneur des anneaux : le retour du roi’’,
‘’Kill Bill’’,
‘’Le monde de Nemo’’.

Aucun commentaire