LACN n°12 novembre-décembre 2003 : Focus sur le box office US

L’affrontement se poursuit en cette fin d’année au Box Office US. Un Box Office emmené jusqu’à présent par les incontournables pirates qui se placent parmi les 20 plus gros succès de l’histoire, dépassant ‘’Mission Impossible : 2’’, ‘’Monstres & Compagnie’’, ‘’Gladiator’’ et même ‘’Terminator 3’’. C'est notre focus.


Ça va faire recette


A ce jour, les recettes mondiales s’élèvent à 650 millions de Dollars (17ème classement de tous les temps) avec plus de 305 millions de Dollars aux USA. 

En perspective, évidemment, les nominations pour les Oscars.

C’est dire si face à ce raz de marée, les sorties précoces et importantes n’ont pas cessé depuis septembre.

Mais nombre d’entre elles n’ont pas remporté le succès escompté. 

Les bides de la rentrée

Sorti le 12 septembre, le dernier long de Ridley Scott ‘’Les Associés’’ totalement différent de ses précédents opus (‘’Gladiator’’, ‘’la chute du Faucon noir’’) n’a pas remporté le succès escompté avec seulement 36.9 millions de Dollars.

Parmi les bides de la fin d’année ici, on trouve évidemment le dernier Woody Allen qui ne rapporte que 3.2 millions de Dollars.

Le metteur en scène vieillissant désespère d’amasser plus de recettes que ses précédents films (4 millions de Dollars pour ‘’Hollywood Endings’’ et 7 millions de Dollars pour ‘’le sortilège du scorpion de jade’’). Pire que Gigli…

‘’Cold creek manor’’ de Mike Figgis, malgré le duo Dennis Quaid – Sharon Stone, ne brasse que 21.4 millions.

L’histoire dans laquelle le couple était confronté à un ancien propriétaire rancunier, et récemment sorti de prison, n’a pas rassemblé les spectateurs. On peut comprendre en effet.

‘’out of time’’ seconde réalisation de Karl Franklin avec Denzel Washington après ‘’le diable en robe bleue’’ n’arrive pas à rentabiliser le cachet de l’acteur oscarisé malgré les 41 millions de recettes.

Quant à ‘’secondhand lions’’, dans lequel on retrouvait le petit Haley Joel Osment (le gamin qui voit des dead people) face à deux oncles excentriques Michael Caine et Robert Duvall, il ne rapporte que 41 millions.

Heureusement Sofia est là

Bonne performance en revanche de ‘’Lost in translation’’.

Le dernier long de Sofia Coppola, ramasse plus de 30 millions de Dollars et rentre dans ses frais.

Du côté des bonnes surprises on recense entre autre ‘’Kill Bill volume 1’’, le quatrième film de Quentin Tarentino s’attaque avec fracas au box office et marque le meilleur résultat de Quentin avec près de 70 millions. 

‘’Mystic River’’, la nouvelle réalisation de Clint Eastwood, a été très bien accueillie tant par le public que la critique. 

Avec 53 millions de Dollars d’entrées, on pense notamment à lui pour les Oscars. ‘’underworld’’ également engrange 52 millions ce qui en fait un des succès inattendu de l’année ici.

Autre bonne surprise ‘’the runaway jury’’

Emmené par John Cusack, Gene Hackman, Dustin Hofman et Rachel Weisz, ce thriller juridique basé sur un roman de John Grisham tire son épingle du jeu avec près de 49 millions de Dollars.

Il s’agit du quatrième roman de John Grisham à être adapté au cinéma après ‘’la firme’’, ‘’l’affaire Pelican’’ et ‘’Le client’’. Heureusement pour le cinéma qu'il existe John Grisham.

Sorti ici depuis le 1er novembre, ‘’frère des ours’’ est programmé pour être le traditionnel dessin animé de Disney de fin d’année.

Comme beaucoup de ses prédécesseurs, il est accompagné par des critiques élogieuses et surtout une campagne marketing savamment orchestrée.

Au total pour l’instant plus de 81 millions de Dollars enregistrés aux compteurs.

De même, franc succès pour ‘’Scary Movie 3’’ de David Zucker qui remplace les frères Wayans. 

Spécialement sorti après le week end d’Halloween sur 3 505 écrans, il amasse 109 millions de Dollars.


Petit poisson est devenu grand

Mais pour l’instant le leader incontesté de l’année US reste ‘’Finding Nemo’’ et ses 340 millions de Dollars.

Il faudra peut être attendre fin décembre avec le retour du roi pour voir si ce record peu être battu.

Aucun commentaire