LACN n°10 juillet-août 2003 : Travelling avant vers les tournages en cours

LACN vous emmène ce mois ci faire un petit tour sur les plateaux de tournage où plein de stars et de projets brûlants font parler d’eux.



Je veux du cuir !

Ce mois ci débute en Floride le tournage de ‘’The punisher’’, la nouvelle adaptation d’un Comic Marvel, produite par Artisan Picture et les studio Marvel.

Justement, parlons en…. Le film sera réalisé par Jonathan Hensleigh (scénariste du navet cosmique ‘’Armaggedon’’) et la sortie est d’ores et déjà programmée pour l’été 2004.

On retrouvera à l’affiche Thomas Jane dans le rôle titre ainsi que John Travolta qui jouera le rôle de Howard Saint le méchant scientologue et accessoirement le pire ennemi de ‘’the punisher’’.

The Punisher

Bon, pour ceux qui auraient raté un épisode ou la BD, le film raconte l’histoire de Franck Castle, un agent du FBI.

Un jour ou il rentre de son travail vers 17h30 le salaud, il apprends que sa femme et son fils ont été horriblement assassinés par la mafia.

Du coup, obsédé par une soif de vengeance incommensurable, il s’achète un poney et un costume de cuir (chez Adolfo Dominguez ) ainsi qu’un slip de cuir (au supermarché du sexe) puis devient ‘’THE Punisher’’, une sorte de chevalier des temps modernes

Sauf qu’il ne roule pas en K2000…arghhh…

Son credo ; devenir le bras armé de la justice, mais pas n’importe quelle justice, plutôt une justice à l’américaine à coup de colt 45, bref quelque peu expéditive…

Un scénario de qualité

Au cours de cette aventure, il va retrouver face à lui son pire ennemi, le fameux Howard Saint, grande figure de la mafia locale, tellement méchant qu’il ne daigne même pas aider à faire traverser les aveugles dans les passages piétons, (il préfère plutôt les faire marcher sur les clous).

Et pour cause, il est lui même aveuglé par la vengeance depuis le meurtre de son fils lui aussi horriblement assassiné dans des conditions vraiment monstrueuses.

Bref, en perspective, un combat impitoyable s’annonce entre les deux héros, qui on l’espère, ne sera pas aussi ennuyeux que ce qu’on voit dans ‘’Matrix Reloaded’’.

C’est en tout cas ce que nous promet la production…

Le film doit en effet permettre de percer à jour les failles et les doutes de chacun des personnages, histoire d’être un peu moins bœuf que la première adaptation ciné du punisher réalisée en 1989 avec Dolph Lundgren à l’ouvrage. 

Un ‘’the punisher’’ dans la catégorie drame psychologique, réalisé par jonathan Hensleigh ? LACN n’y crois pas une seconde…

Pour donner encore plus de crédibilité à ce genre de film, les producteurs ont également décidé de rajouter une présence féminine pour équilibrer les quotas.

Signalons donc la participation au casting de Laura Elena Harring (la brune de l’inoubliable ‘’Mulholland drive’’) qui interprètera la femme de Travolta (respect…), ainsi que la présence de Rebecca Romijn Stamos à l’affiche du dernier ‘’X men’’, dans lequel elle joue le rôle de la mutante Mystique.


C’est trop bat

On continue avec un autre justicier de la nuit, lui aussi tout de cuir vêtu…(décidément c’est la mode, les cuirs du front de seine font recette…).

L’homme chauve souris, alias Batman, risque à nouveau de faire son intéressant avec sa batmobile car Warner projette en effet de mettre en chantier un cinquième volet de la saga.

Aux commandes de ce futur grand moment du 7ème art, on retrouvera Christopher Nolan, à qui l’on doit l’excellent ‘’Memento’’.

Côté casting, il est prévu que ce soit Ashton Kutcher qui endosse le costume de la chauve souris.

Pour ceux qui l’ont loupé dans le cultissime ‘’Eh mec, elle est ou ma caisse’’, vous pourrez le retrouver dans ‘’pour le meilleur et pour le rire’’ prévu en salle le 9 juillet, sinon regardez ‘’That’s 70 show’’.

Pour maintenir l’égalité des sexes à l’écran, Warner projette également de mettre en chantier ‘’Catwoman’’ dont le tournage devrait débuter à l’automne prochain.

Halle Berry reprendra le rôle titre et devrait être dirigée par Pitof.


Une nouvelle variété d’héroïne !

Qui ne se souvient pas de cette série ultra kitch des années 70 dans laquelle on retrouvait l’héroïne principale (Linda Carter) faire des pirouettes en collant stars and stripes ?

Qui n’a pas d’ailleurs au moins une fois poussé la chansonnette devant cet hymne galactique qu’est Wonder Woman ?

Eh bien si tout cela vous manque, sachez que Warner va très prochainement préparer la production d’un long métrage basé sur la série TV.

C’est le scénariste Philip Levens qui planche actuellement sur l’écriture.

Aucun nom d’actrice n’est pour le moment évoqué ; les paris sont donc ouverts et le grand jeu ‘’qui va être Wonder Woman’’ peut commencer (une boite de jeu à gagner avec son brumisateur d’air).

Pour en finir avec les adaptations de séries cultes, à noter celle des ‘’Thunderbirds’’ (oui, les sentinelles de l’air, cette merveilleuse européanisation version space du fameux Kabuki japonais ….) avec la ravissante Lady Pénélope.

Ainsi que celle de ‘’Starsky et Hutch’’ avec Owen Wilson et Ben Stiller (je vous laisse deviner qui joue qui).

Mais de cela, LACN vous parlera une prochaine fois. (nb ; pour en savoir plus sur le Kabuki, ne manquez pas l’excellent ‘’Dolls’’ de Takechi Kitano sorti il y a quelques semaines sur les écrans).


Le marchand de sable va passer

Le cinéma est un éternel recommencement et vole d’adaptations en réadaptations…

La dernière en date et dont on entend de plus en plus parler est celle de ‘’Sleepwalker’’ (non, rien à voir avec Ranger Walker), l’immense thriller scandinave sorti sur nos écrans en 2001.

Il est prévu que ce soit Richard Gere qui reprenne le rôle tenu à l’origine par Ralph Carlsson.

Pour ceux qui ont loupé la sortie en salle ou qui n’ont pas encore vu la vidéo, ‘’Sleepwalker’’ raconte l’histoire de Ulrick, un architecte qui se réveille un jour baignant dans le sang, sa femme et son fils ayant disparu.

Evidemment, il pourrait très bien décider de s’acheter un costume en cuir et de faire justice lui même (en attaquant l’Irak par exemple).

Mais au lieu de cela, il décide de se filmer la nuit pendant son sommeil afin de trouver des réponses à ses angoissantes questions (Voilà toute la différence entre une bouse cinématographique et un très bon film…).

Eh oui, le monsieur est victime de fréquentes crises de somnambulisme….Arghhh…

Pour l’instant aucun réalisateur n’est attaché à ce projet mais le tournage est toutefois déjà prévu pour le printemps 2004.


Faut pas Hurley… 

Ce mois ci débute en Roumanie le tournage de ‘’The Method’’, une comédie à l’humour noir réalisée par Duncan Roy et fruit du travail de la scénariste Katie Fetting.

On retrouvera devant la caméra Elisabeth Hurley dans le rôle principal de cette production Junction Films.

Elle campera le personnage d’une actrice célèbre qui doit interpréter le rôle d’une tueuse en série dans un film d’action sensé se dérouler au 19ème siècle.

Le seul couac, c’est que l’actrice va tellement se prendre au jeu, que la réalité va finir par dépasser la fiction.

De là à se rendre en Roumanie pour tourner ce genre d’intrigue…



Tu sais ce qu’il te dit le cassis ?

Après sa performance dans ‘’Frida’’, Salma Hayek s’apprête à tourner sous la direction de Robert Altman dans un thriller intitulé ‘’Ultraviolet’’.

Dans ce long métrage, Robert Altman compte livrer une critique acerbe des milieux artistiques New Yorkais, entre coups montés et trahisons.

Salma Hayek, petite, mais costaud, aura comme partenaire à l’écran James Franco, vu dans ‘’spiderman’’ et que l’on retrouvera d’ailleurs dans la suite ‘’spiderman 2’’ actuellement en tournage depuis le 12 avril dernier.

En attendant de plancher sur ‘’Ultraviolet’’, Robert Altman travaille en ce moment sur la post production de son prochain long métrage ‘’the company’’.

Un film sur le milieu de la danse dans lequel on retrouvera Neve Campbel dans le rôle principal, celui d’une danseuse étoile.

A noter à ses côtés la présence de James Franco encore lui, décidément sur tous les bons plans de Robert Altman.

La sortie américaine de ce film est prévue en fin d’année juste pour les sélections des oscars 2004…


Kubrick à brac

L’immense John Malkovich n’en fini plus de jouer au caméléon.

Après avoir endossé le costume de John Malkovich devant la caméra de Spike Jonze, s’être attaqué à la réalisation de l’excellent ‘’Dancer uptsair’’ et mis en scène la pièce ‘’Hystéria’’ au théâtre avec Pierre Vaneck, Vincent Elbaz et Marie Gillain, le voilà maintenant sur le point d’entrer dans la peau de Stanley Kubrick dans une comédie intitulée ‘’Color me Kubrick’’.

Au sommaire de ce long métrage réalisé par Brian Cook (collaborateur de Stanley Kubrick sur le tournage de ‘’Eyes Wide Shut’’), une histoire vraie et rocambolesque.

Celle d’un imposteur qui se fit passer pour Stanley Kubrick de 1998 à 1999 lors du tournage de ‘’Eyes Wide shut’’, ce qui lui permit de s’infiltrer dans les lieux les plus huppés de la capitale anglaise.

Une imposture qui fut efficace puisque l’intéressé vivait reclus dans sa maison de campagne anglaise, n’accordait quasiment aucune interview aux média et que le grand public ne connaissait pas vraiment son visage.

Quant aux tournages, on peut dire qu’ils étaient confidentiels. Bref, du pain béni pour jouer les trublions de service…

La question que l’on est cependant en droit de se poser est la suivante ; qu’ont-il fumé sur le plateau de tournage pour ne pas reconnaître Stanley Kubrick ?


Monsieur Olympia

Le beau gosse d’Hollywood va à nouveau faire des siennes ! Après avoir levé plein de filles dans l’excellent ‘’La sagesse des crocodiles’’ de Poh-Chich Leong, Jude Law va pouvoir à nouveau utiliser ses pouvoirs d’attraction dans ‘’Tulip fever’’, un drame sentimental mis en scène par John Madden par ailleurs réalisateur de ‘’Shakespeare in love’’

Dans ce long dont l’action se déroule à Amsterdam au 17ème siècle, Jude Law jouera le rôle d’un artiste peintre chargé de tirer le portrait de la magnifique femme d’un riche homme d’affaires. 

Evidemment, patatras, c’est le coup de foudre et les deux tourtereaux vont vivre une liaison torride et devoir s’enfuir tous les deux.

Pour les fans de films en costumes d’époque, sachez qu’il s’agit de l’adaptation d’un roman homonyme de Deborah Moggach, et sera produit par Dreamworks et Miramax Films.

Le tournage débutera le printemps prochain.



Entre ici, Grégoire Moulin !

Sean William Scott, l’obsédé niaiseux de la saga ‘’American Pie’’ s’apprête à tenir le rôle principal dans un remake du film français ‘’Grégoire Moulin contre l’humanité’’ dans lequel Grégoire était interprété par Artus de Penguern.

Il agira en tant qu’acteur et producteur, associé à Universal Pictures via les studios Winchester films.

‘’Grégoire Moulin contre l’humanité’’ réalisé par Artus de Penguern, est sorti en 2001 et racontait l’épopée d’un trentenaire célibataire qui, pour échapper à son quotidien sinistre, décidait de quitter sa province natale pour vivre à Paris.

Mais c’était le début  de ses ennuis. Aucune date de tournage n’est décidée pour l’instant.



Une revenante

Début Août va débuter le tournage du film ‘’les revenants’’, écrit et réalisé par Robin Campilo, produit et distribué par Haut et Court.

Ce sera l’occasion de retrouver à l’écran une revenante en la personne de Géraldine-Morticia-Pailhas dont on avait pu admirer les talents de chauffeuse de salle lors de la dernière cérémonie des Césars.

Elle sera accompagnée par un autre revenant Bruno Cremer tout droit ressuscité de ‘’sous le sable’’ de François Ozon. 

Au programme de ce long métrage, une histoire dans la pure veine du retour des morts vivants… avec en guise d’apéritif, des morts qui quittent leurs cimetières pour investir les villes.

Ce qui pose le problème de leur réinsertion sociale dans leurs familles et de leur droit à la retraite…

En attendant, on devrait retrouver Géraldine Pailhas à l’affiche ‘’du coût de la vie’’ le 30 juillet tandis que Bruno Cremer tiendra la vedette de ‘’Là haut’’ le prochain long métrage de Pierre Schoendoerffer le 1er octobre.



Voilà, notre petit travelling s’achève ici, on se retrouve dans deux mois pour d’autres nouvelles des coulisses du 7ème art.

Aucun commentaire