LACN n°10 juillet-août 2003 : Focus sur le box office US

Au Focus de ce numéro, LACN vous propose de nous rendre aux Etats-Unis découvrir ce qui s’y trame et ce qui nous attend bientôt dans les salles. Mais auparavant, prenons le pouls du box office US…



Place aux suites


Un peu comme partout dans le monde, l’année 2003 a réellement commencée avec la sortie de ‘’X Men 2’’ et  surtout celle de ‘’Matrix Reloaded’’.

Le second opus des frères Wachowski a d’entrée réalisé le deuxième meilleur démarrage de l’histoire avec 93 260 000 Dollars engrangés lors du week end du 16 au 18 mai, derrière l’indéboulonnable ‘’Spiderman’’ et ses 114 millions de $ en trois jours.

Sur leur lancée, les acolytes de la matrice ont totalisé en 4 jours 135,8 M$ d’entrées et ont surpassé du coup l’homme araignée et ses 125,8 M$ de recettes.

Au final, plus de 265 M$ d’entrées et la barre des 280 Millions est potentiellement envisageable pour ce film pourtant terriblement décevant par rapport au premier volet.

Une matrice de records

Le score phénoménal de Matrix dès son premier jour d’exploitation (42 508 303 M$ de recettes, ce qui représente le record historique après 1 journée) est dû en partie à une distribution dans 8 517 salles, soit 2 de plus que pour ‘’Harry Potter et la chambre des secrets’’.

A noter que le jour de la sortie de Matrix avait également lieu celle de deux excellents films ; tout d’abord ‘’Sweet sixteen’’, programmé sur 3 salles à sa sortie puis dans 20 salles dès la 6ème semaine.

Ensuite, ‘’l’auberge espagnole’’ distribué dans 11 salles puis dans 99 salles à partir de la 6ème semaine, il a récolté 60 000 Dollars lors de son premier week end et totalise à ce jour plus de 1,6 millions de $ de recettes.

Un bon point également pour l’excellent ‘’l’homme du train’’ qui ramène à ce jour 1,4 millions de Dollars.

Box office almighty

Derrière la matrice, on peut signaler plusieurs sorties de poids ces dernières semaines : Tout d’abord ‘’Bruce Almighty’’ (Bruce tout puissant), une comédie portée par Jim Carrey.

Elle relate l’histoire d’un journaliste pédant qui fait un pacte avec Dieu. Celui-ci lui confie ses pouvoirs pendant 24 heures et le met au défi de faire mieux que lui…

Distribué par Universal sur une combinaison de 3482 écrans, ce film a déjà cumulé en 5 semaines 210 M$. Il est attendu en France pour le 3 septembre.

Cherche Nemo désepéremment

Un autre gros carton au Box Office, la dernière production des studios Disney-Pixar ; ‘’Finding Nemo’’ (le monde de Némo) sortie pendant la semaine du 30 mai dans 3374 salles, un record pour une production animée.

Il a réalisé le meilleur démarrage de l’histoire des films d’animation avec 21 M$ pour son premier jour d’exploitation et 70.6 M$ à la fin de son premier week end, loin devant les 62.5 M$ de ‘’Monstres et compagnie’’.

On retrouvera Nemo sur nos écrans le 26 novembre 2003.

Le géant vert

Prévu en France le 2 juillet, la vague du géant vert a réalisé outre atlantique le meilleur démarrage d’un fil pendant un mois de juin avec 62.6 M$ pour son premier week end, loin devant le précédent détenteur ‘’Austin Powers II’’.

Il faut dire que ‘’Hulk’’ était aidé par une combinaison de 3660 cinémas et en tout par près de 6000 écrans.

Ne parlons pas de ‘’Charlie’s Angels’’

Dans les semaines qui suivent, nous risquons d’assister à un duel au sommet entre ‘’Hulk’’ et les trois drôles de dames de ‘’Charlie’s Angels ; Full throttle’’ présent dans 3469 cinémas.

Les trois filles vont-elles faire mieux que le premier opus qui les avait vu engranger quelque 40,1 M$ lors du premier week end pour un total de 125 M$ ?

La sortie française qui aura lieu le 16 juillet prochain sera donc intéressante à suivre, en attendant la sortie de ‘’Terminator 3 ; Rise of the machine’’ prévue le week end prochain dans plus de 3500 cinémas.

Pour ce qui est de la sortie française, il faudra attendre le 6 août prochain pour retrouver les nouvelles aventures de Arnold Schwarzenegger.

Les prévisions de sorties US laissent présager quant à elles pas mal de grands moments de cinéma…

Le 2 Juillet 2003 

Legally Blonde 2: Red, White and Blonde (Reese Witherspoon, Sally Field) prévu le 24 Septembre 2003 en France. La suite des aventures de la blonde, cette fois il est question de mariage…
Sinbad: Legend of the Seven Seas (Brad Pitt, Catherine Zeta-Jones). Ici on retrouvera les voix de Monica Bellucci et de Patriiiiiiiiiick Bruel.
Terminator 3: Rise of the Machines (Arnold Schwarzenegger, Nick Stahl). Il revient et on l’attends de pieds fermes…

Le 9 juillet 2003 

The Pirates of the Caribbean (Johnny Depp, Geoffrey Rush) prévu le 13 août 03 en France. La grosse sortie du mois d’août en France.

Le 11 juillet 2003

The League of Extraordinary Gentlemen (Sean Connery, Stuart Townsend) programmé le 1er octobre 2003 en France. Basé sur la nouvelle de Alan Moore, il s’agira tout simplement du film de la rentrée. On y retrouve les personnages les plus célèbres de la littérature. A ne pas manquer…

Le 18 juillet 2003 

Bad Boys II (Will Smith, Martin Lawrence) à partir du 15 octobre 2003 sur les écrans français. un film de mecs.
How to Deal (Mandy Moore, Allison Janney). Un film de filles. Pas de date programmée.

Le 25 juillet 2003 

Lara Croft and the Cradle of Life (Angelina Jolie, Gerard Butler). Un film pour les adorateurs de formes siliconées.
Seabiscuit (Tobey Maguire, Jeff Bridges) le 17 septembre 2003. Tobey Maguire dans le role d’un jockey, tout petit, tout petit, tout petit…
Spy Kids 3-D: Game Over (Antonio Banderas, Carla Gugino). Ouf, game over…

Le 30 juillet 2003 

Gigli (Ben Affleck, Jennifer Lopez) prévu le 8 octobre 2003 en France. Une sortie dont on aurai pu se passer en France…

Le 1er Août 2003 

American Wedding (Jason Biggs, Thomas Ian Nicholas) prévu le 15 octobre 2003. le troisième volet de la saga des ados niaiseux. Cette fois il est question de mariage, décidément…
Dirty Pretty Things (Audrey Tautou, Chiwetel Ejiofor) le 3 septembre en France. À voir pour Audrey Tautou en VO.

Le 8 Août 2003 

Freaky Friday (Jamie Lee Curtis, Lindsay Lohan). Pas de prévision de sortie en France. Ce n’est peut être pas plus mal…
S.W.A.T. (Samuel L. Jackson, Colin Farrell) le 3 decembre 03. Ça va saigner à LA…

Le 15 Août 2003 

Uptown Girls (Brittany Murphy, Dakota Fanning). Ressortez vos bons sentiments, voici un film gnangnan pour adolescents boutonneuses.

Le 22 Août 2003 

The Battle of Shaker Heights (Shia Labeouf, Elden Henson). Un film de guerre pour les fans d’hémoglobine et de réflexion intense…
Grind (Cryss Adeff, Summer Altice). Pas de date de sortie pour l’instant.
Marci X (Lisa Kudrow, Damon Wayans). Pas de date de sortie pour l’instant.
My Boss's Daughter (Ashton Kutcher, Tara Reid). La traditionnelle romance de la rentrée aux Etats Unis

Le 29 Août 2003 

Jeepers Creepers 2 (Jonathan Breck, Justin Long). Celà se passe de commentaires…

Le 5 septembre 2003 

The Order (Heath Ledger, Mark Addy). Pas de date de sortie prévue en France 

Le 12 septembre 2003 

Matchstick Men (Nicolas Cage, Sam Rockwell). Le nouveau drame de Ridley Scott. A ne pas manquer dès le 10 septembre.
Once Upon a Time in Mexico (Antonio Banderas, Salma Hayek). Un film d’action façon western sur les traces de ‘’El Mariachi’’.
Under the Tuscan Sun (Diane Lane, Raoul Bova). Une petite comédie romantique entre un célibataire et une célibataire, grand amour garanti à la fin. Sauf que cela se passe à San Francisco.

Le 19 septembre 2003 

The Fighting Temptations (Cuba Gooding Jr., Beyoncé Knowles). Comédie musicale dans la veine de sister act. (22 octobre 2003)
Mystic River (Sean Penn, Tim Robbins). Le nouveau drame de Clint Eastwood, présenté à Cannes et boudé par le jury…prévu le 15 octobre en France
Underworld (Kate Beckinsale, Scott Speedman). Un thriller combinant heroic fantasy et film d’horreur, un peu de romance entre monstres, et celà donne çà…A ne pas voir le 24 septembre 2003…

Le 3 octobre 2003 

Godsend (Robert De Niro, Rebecca Romijn-Stamos). Le docteur Robert de Niro va jouer à l’apprenti sorcier pour sauver le fils de Rebecca qui est déjà mort mais il arrive à le faire ressusciter. Va-t-il également réussir à sauver le film ? Pas de date de sortie pour l’instant.
Scary Movie 3 (Anna Faris, Charlie Sheen). Le nouveau grand film de Charlie Sheen…sur les écrans le 24 décembre.

Le 10 octobre 2003 

Intolerable Cruelty (George Clooney, Catherine Zeta-Jones).La guerre des sexes continue avec cette fois Clooney versus Zeta-Jones. Rendez vous le 19 novembre en salle. Vas–y George, mets lui une claque !

Le 11 octobre 2003 

Hairy Tale (Seth Adkins, Roma Downey). Pas de date de sortie à ce jour.

Le 17 octobre 2003 

The Texas Chainsaw Massacre 2003 (Jessica Biel, Jonathan Tucker). Un remake de massacre à la tronçonneuse. Un texas revanchard recherche des armes de destruction massive chez ses voisins pourtant inoffensifs. Heureusement pas de sortie prévue encore en France.

Le 24 octobre 2003 

The Human Stain (Anthony Hopkins, Nicole Kidman). Cela se passe en Angleterre mais cette fois Anthony Hopkins ne joue pas le role d’un majordome. Ouf… Comme souvent dans ce genre de film, on l’accuse à tord de choses qu’il n’a pas commises. Réponse le 29 octobre 2003.
Lil' Pimp (Mark Brooks, Carmen Electra). Carmen Electra en maillot ! Cours Carmen, Cours… Eh bien non, ah ah, c’est un dessin animé et il n’y aura que le son de sa voix ! déçu ?

Le 7 novembre 2003 

Love Actually (Hugh Grant, Alan Rickman). Hugh grant en vieux beau séducteur de vieilles pas belles…Le 24 décembre en France.

Le 14 novembre 2003 

Master and Commander (Russell Crowe, Paul Bettany). Les anglais contre les français pendant les guerres napoléoniennes. A voir dès le 31 décembre 2003.
Saved (Jena Malone, Mandy Moore et le pénible Macauley Culkin). Pas de date de sortie.

Le 17 décembre 2003 

Lord of the Rings: The Return of the King (Elijah Wood, Billy Boyd). La der des der.

Aucun commentaire