LACN n°9 mai-juin 2003 : Travelling vers les tournages en cours

Fidèle à son habitude, LACN vous offre un petit travelling sur les plateaux de tournages ! Et comme toujours, une brochette de stars et de projets brûlants …



Je veux être acteur à la place de l’acteur !

On commence avec Michael Youn qui n’en finit pas de défrayer la chronique.

Après son succès inattendu dans ‘’La beuze’’, on risque à nouveau de le retrouver à l’écran, cette fois dans le rôle d’Iznogoud.

On parle en effet de plus en plus de lui pour apparaître dans la prochaine adaptation de la célèbre BD de Tabary et Gosciny.

Il s’agit d’un projet lancé par Patrick Braoudé que l’on retrouvera à cette occasion derrière la caméra.

Le tournage est prévu début 2004 avec M6 et Vertigo productions. Aux côtés de Michael Youn, la rumeur évoque la présence de Jacques Villeret au casting pour incarner le personnage d’Haroun El Poussah, ainsi que celle du duo Eric et Ramzy dans le rôle de deux génies, rôle de composition s’il en est (…).


Adaptation

A l’instar de ce qui se passe à Hollywood, la mode est en ce moment aux adaptations de comics, promesse de succès facile et assuré pour les studios.

5 autres adaptations de BD franco-belges sont à suivre prochainement avec aux commandes Gérard Jugnot (pour ‘’Asterix en Hispania’’), Gérard Pirès (pour ‘’Tanguy et Laverdure’’, à ne pas confondre avec ‘’Gomez et Tavares’’), Louis Pascal Couvelaire (pour ‘’Michel Vaillant’’), Christophe Gans (pour ‘’l’aventurier’’ allias Bob Morane), Jan Kounen (pour ‘’Blueberry’’) et James Huth (pour ‘’M’’).

En ce qui concerne ‘’Tanguy et Laverdure’’, le tournage est prévu à partir du 1er semestre 2004 à Dijon et Djibouti.

Le film sera produit par Mandarin Films et Outsider Productions sous la houlette de Gérard Pirès. Le scénario sera l’œuvre de Gilles Malançon à qui l’on doit le script du prochain ‘’Michel Vaillant’’.

On nous promet un mélange de ‘’LA Confidential’’ et de ‘’Top Gun’’ à la française (mais avec quel acteur dans le rôle du nain à moto ?).

On nous promet également une forte collaboration de l’Armée de l’Air (ouf, enfin l’occasion de faire voler un Rafale) et un budget de 20 millions d’Euros.

Pour mémoire, on se rappèle que les personnages de Tanguy et de Laverdure sont l’œuvre de Michel Charlier et d’Albert Uderzo et sont apparu en 1959 dans Pilote.

Ils ont connu leur heure de gloire vers la fin des années 60 incarnés par Jacques Santi et Christian Marin dans la série télé ‘’les chevaliers du ciel’’, avant de disparaître dans l’oubli des restrictions budgétaires du programme militaire.


On va tout essayer !

En voilà un qui n’est pas prêt de disparaître ! Laurent Ruquier, fidèle à sa devise, va bientôt s’essayer au cinéma, après avoir touché avec succès à la radio, au théâtre et à la télévision.

On sait que Laurent Ruquier regorge d’idées de scénarii et c’est justement l’un d’entre eux qui est sur le point d’être adapté à l’écran.

Intitulé très provisoirement ‘’le président et la voyante’’ (toute ressemblance avec un président mort et une voyante de magazine TV serait purement fortuite) ce long métrage serait réalisé par Serge Moati et, une fois n’est pas coutume, devrait s’en prendre au milieu politique.

Côté casting, on évoque la présence dans cette aventure de Steevy, l’ancien lofteur complice de Ruquier.

Rien ne dit toutefois qu’il reprendrait le rôle de la voyante ni du président… aucune date de tournage n’est pour l’instant précisée.



Amélie Poulain 2 !

Jean Pierre Jeunet va-t-il remettre le couvert ?

Le père d’Amélie Poulain travaille actuellement à l’adaptation du roman de Sébastien Japrisot intitulé ‘’un long dimanche de fiançailles’’, un roman dont l’histoire se déroule en France à la fin de la première guerre mondiale.

Il s’agit d’un drame qui suit l’histoire de Mathilde Donnay, une jeune femme déterminée à découvrir la vérité sur la disparition de son fiancé pendant la grande guerre, bref une sorte de parallèle à ‘’la chambre des officiers’’.

Ce sera l’occasion pour Jean Pierre Jeunet d’enrôler à nouveau son égérie Audrey Tautou dans le secret espoir de faire exploser le box office…

Aucune date de tournage n’est pour l’instant fixée.

Auparavant, vous pourrez retrouver Audrey à l’affiche de ‘’Dirty pretty things’’ le prochain thriller de Stephen Frears qui sortira le 3 septembre 2003 et qui sera l’occasion de l’entendre parler anglais à l’image de Hélène de Fougerolles dans le récent ‘’The sea’’.


Divorce à la grecque 

Vous avez aimé Nia Vardalos et son look à la Nana Mouskouri dans ‘’Mariage à la grecque’’ ? Retrouvez là bientôt transformée (si l’on peut dire…) en chanteuse de cabaret dans la comédie musicale ‘’Connie and Carla’’.

Produit par Spyglass Entertainment et distribué par Universal, le tournage débute ce mois-ci et le tout sera réalisé par Michael Lembeck (‘’hyper Noël’’)…

On présente déjà ce long métrage comme un croisement entre ‘’certains l’aiment chaud’’ et ‘’Tootsie’’.

Côté casting, on retrouvera également Toni Collette fraîchement mariée et, tenez vous bien, David Duchovny qui fait son grand retour devant la caméra après sa piteuse apparition dans le décevant ‘’Full frontal’’ de Steven Soderbergh.

L’histoire suivra deux chanteuses de cabaret contraintes de fuir à Los Angeles et de s’y faire passer pour des Drag Queen afin de mener une enquête dans le milieu.

Quant à David Duchovny, il partira à la recherche de son Drag Queen de petit frère étrangement disparu et tombera nez à nez avec la version Drag de Nia Vardalos dont il tombera éperdument amoureux… tous les égouts sont dans la nature.


Le retour de la femme sandwich

Michelle Pfeiffer s’apprête bientôt à être prise en sandwich entre deux hommes ! Je vous rassure, c’est pour la bonne cause… 
Certes, ce n’est quand même pas pour le Téléthon. C’est plutôt pour le compte de Beacon Pictures (!), une filiale de Disney, donc l’honneur est sauf… 

Il s’agit d’une comédie romantique qui est l’œuvre de Armyan Berstein, scénariste de ‘’coup de cœur’’ de Francis Ford Coppola et de ‘’Hurricane Carter’’ (Norman Jewison – 1999), et par ailleurs président de Beacon Pictures...

Au programme de ce long métrage intitulé ‘’she’s gone’’, l’histoire d’un couple, marié depuis la fin de l’adolescence. 

Après une vingtaine d’années de bonheur, le mari décide de quitter sa femme.

Mais comme il a grand cœur et qu’il veut la ménager, il décide que le meilleur moyen est de la faire tomber amoureuse d’un autre homme qu’il aura auparavant choisi et engagé dans le but de la séduire.

Evidemment, le plan fonctionne à merveille jusqu’au moment ou il se rend compte qu’il est encore amoureux de sa femme, jalousie oblige.

Arghh…Michelle Pfeiffer devra donc arbitrer cette guerre des prétendants…

Reste à trouver cependant le metteur en scène et les deux personnages masculins de ce futur grand moment du cinéma prévu pour être la comédie romantique de l’automne prochain au Etats Unis.


The King est vivant

Peter Jackson va pouvoir réaliser enfin son rêve de gosse !

Mais avant de s’atteler à son prochain projet il devra mettre un terme à sa trilogie du ‘’Seigneur des anneaux’’, dont le dernier volet ‘’le retour du roi’’ sortira le 17 décembre prochain, et qui est actuellement en post production. 

Il s’agit d’un projet qui lui tient à cœur depuis longtemps et qu’il porte depuis 1996 au sein des Studio Universal.

Je vous le donne en mille ; la réalisation de King Kong ! 

Le réalisateur Néo Zélandais songe en effet depuis longtemps à adapter à l’écran un remake de la version originale du King Kong de Merian C Cooper et Ernest B Schoedsack, qui date de 1933 et qui, comme il se plaît à le répéter, l’a poussé à se lancer dans le cinéma.

Ce King Kong s’appuiera sur un scénario du trio Peter Jackson, Fran Walsh et Philippa Boyens qui a déjà œuvré sur la trilogie Tolkien et sera produit par Universal et le tandem Jackson-Walsh via leur société Wing Nuts Films.

Il s’agira d’une réadaptation de l’histoire originale de Merian C Cooper et Edgar Wallace.

Le lancement de ce projet intervient juste après la saga du Seigneur des anneaux et permet de capitaliser sur l’expérience acquise par les studios Weta qui ont réalisé les effets visuels de la trilogie pour lesquels ils ont été récompensés aux Oscars.

Le film sera tourné en Nouvelle Zélande et sera prévu pour décembre 2005.


Et de Deux !

Et c’est parti ! le deuxième volet des rivières pourpres, intitulé pour l’instant très judicieusement ‘’les rivières pourpres 2’’ est déjà bien lancé.

On devrait à nouveau retrouver Jean Reno dans le rôle du commissaire Pierre Niemans. 

C’est Benoît Magimel qui reprendra le perfecto de l’inspecteur Max Kerkerian en lieu et place de Vincent Cassel.

Un nouveau personnage fera son apparition, Emerich, interprété par Sir Christopher Lee, 81 ans et encore toutes ses dents.

Côté réalisation, c’est Olivier Dahan qui s’y colle alors que le scénario est l’œuvre de Luc Besson. 

Dans ce deuxième volet intitulé ‘’les anges de l’apocalypse’’, Niemans fait à nouveau équipe avec Kerkérian pour résoudre une affaire de meurtres sordides liés à la religion.

Ils seront épaulés dans leur enquête par Camille Nata aperçue dans le dernier Klapisch ‘’ni pour ni contre’’, qui joue le rôle d’une spécialiste des questions religieuses.


Rien que du beau !

On passe maintenant le relais à une série de séducteurs pour faire plaisir aux filles... il en faut pour tous les goûts.

Commençons par Jude Law qui est pressenti pour jouer dans ‘’Sleuth’’ la prochaine adaptation de la pièce de théâtre ‘’le limier’’, écrite par Anthony Schaffer.

Le scénario de cette adaptation qui a déjà fait l’objet d’un film en 1972, sera le fruit de Harold Pinter.

A l’époque le film était l’œuvre de Joseph L Mankiewicz, et l’on y on retrouvait Sir Laurence Olivier et Michael Caine.

L’histoire suivait la vengeance d’un célèbre auteur de Thriller contre son coiffeur, soupçonné de vouloir séduire sa femme.

Jude Law reprendrait le rôle du coiffeur joué en 1972 par Michael Caine alors que ce dernier tiendrait celui du romancier.

Actuellement aucune date de tournage n’a été indiquée.


So british

Fidèle à sa tradition, Pierce Brosnan ne peut s’empêcher de rester gentleman, même s’il troque son costume d’agent 007 contre celui d’un cambrioleur de la pire espèce.

On le verra bientôt à l’affiche d’un thriller intitulé ‘’after the sunset’’, écrit par Paul Zbyszewski (c’est bien ça  !) et produit par les studio New Line Cinema.

Il jouera le rôle d’un as du braquage retiré sur une île paradisiaque après avoir réussi son dernier gros coup.

Mais sa tranquillité va être perturbée par un agent du FBI qui s’est lancé à sa recherche. En quelque sorte une version ‘’Thomas Crown’’ de ‘’Catch me if you can’’.

Une nouvelle partie d’échecs torride en perspective ?


Perdu de vue

Que les fans de Ben Affleck lèvent le doigt … bon, eh bien tant pis… quoiqu’il en soit, on va bientôt pouvoir le retrouver à l’affiche du prochain long métrage de John Woo en compagnie de Uma Thurman, plus habituée à tourner dans des pub que dans des films ces derniers temps. C’est déjà encore trop… 

Ils seront tous les deux à l’affiche d’un thriller de science fiction intitulé ‘’Paycheck’’, directement adapté d’une nouvelle de Philip K Dick aux accents traditionnels de paranoïa, et produit par Paramount et Dreamworks.

Ben Affleck campera un électricien qui découvre que son employeur a effacé une partie de sa mémoire par mesure de sécurité.

Du coup il est devenu partiellement amnésique. Il lui reste cependant suffisamment de mémoire pour se lancer à la recherche de son passé.

Quant à Uma Thurman, elle interprètera le rôle de Rachel, la responsable d’un département scientifique. Le tournage débutera prochainement en Colombie britannique.



Le diesel au prix du super

Décidément, Vin Diesel n’en finit pas de jouer des muscles. Tout d’abord on le verra bientôt à l’affiche d’un Nième film d’action (‘’un homme à part’’) prévu le 28 mai prochain dans les salles.

Mais le héros de ‘’Fast and furious’’ et de ‘’xXx’’ ne va pas s’arrêter en si bon chemin. 

Son agenda est tout aussi musclé puisqu’on devrait le retrouver cette fois dans ‘’dreadnaught’’, un thriller d’action militaire réalisé par Dominic Sena (‘’opération Espadon’’ et ‘’60 secondes chrono’’).

Au programme, Vin Diesel jouera le rôle d’un officier de la Navy qui se rebelle contre son capitaine lorsque ce dernier lui ordonne de liquider les survivants d’un avion de ligne abattu par erreur par son navire.

Auparavant, Vin aura l’occasion également de faire travailler sa musculature dans un autre thriller d’action, mais de science fiction cette fois, intitulé ‘’Riddick’’, dans lequel il reprendra le rôle de l’anti-héros nyctalope apparu dans ‘’Pitch black’’.



Petit mais costaud

On termine avec un autre petit balaise, en la personne de Jackie Chan.

Il interprètera le rôle d’un chef de clan dans le prochain film d’aventure de Tony Ching Slu Ling qui se déroulera dans la Chine médiévale avant l’ère de la pneumopathie.

Ce long métrage sera produit par la société hongkongaise Mandarin Entertainment et s’intitulera ‘’the sword searchers’’ et le tournage est prévu début juillet si tout va bien...

Pour ceux qui ne peuvent pas attendre, vous pourrez retrouver le petit Jackie dans les salles le 30 juillet prochain à l’affiche de ‘’Shanghai Kid 2’’ aux côtés d’Owen Wilson pour un grand moment de cinéma…


Voilà, notre petit travelling s’achève ici, on se retrouve dans deux mois pour d’autres nouvelles des coulisses du 7ème art.

Aucun commentaire