LACN n°8 mars-avril 2003 : Travelling avant vers les tournages en cours

Un petit tour sur les plateaux de tournages où l’effervescence règne ! Et comme toujours, une brochette de stars et de projets brûlants rien que pour vous…



Kassovitz Gothique

Le gothique est à la mode. Après Géraldine Pailhas en maîtresse de cérémonie des César tendance fétichiste SM, on passe cette fois à la catégorie gothique romantique avec SVP, Matthieu Kassovitz.

Boudé aux césar en tant qu’acteur, Matthieu va reprendre son bâton de pèlerin dès le mois d’avril prochain et se lancer à nouveau dans la réalisation.

C’est lui qui dirigera le prochain thriller surnaturel ‘’Gothika’’, alors que l’on pensait plutôt à Richard Donner.

Le film sera co-produit par Joe Silver (l’arme fatale et Matrix) et par Dark Castle, la société de production de Robert Zemeckis.

Ce sera donc la première réalisation américaine de Kasso, c’est dire l’enjeu.

Pour l’aider dans sa tâche, il aura à sa disposition un casting de choix avec Halle Berry et Penelope Cruz.

Au programme, Gothika racontera l’histoire d’une psychologue pour criminels (Halle Berry) qui devient amnésique et qui se réveille un jour dans un asile d’aliénés (en fait une agence de pub) aux côtés de Penelope.

Pour couronner le tout, la pauvre est accusée d’un meurtre dont elle n’a aucun souvenir (eh oui, elle est amnésique…le scénario est vraiment solide…) et se trouve poursuivie par un esprit vengeur. Je vous laisse deviner qui (celui qui scande ‘’il faut faire le guerre à l’Irak’’…c’est vraiment cauchemardesque…).

Bref, Tout un programme…

Cette sortie gothique est prévue pour Halloween 2003… ce qui reporte à janvier 2004 un autre projet de Kassovitz ; l’adaptation du roman de Maurice G. Dantec ‘’Babylon babies’’. 

En attendant les plus accrocs pourront retrouver Halle Berry dans ‘’X-Men 2’’ le 30 avril prochain et Penelope le 9 avril dans Fanfan la tulipe.


Il lui faut une conseillère d’orientation !

Il en a vraiment besoin… je veux parler de Hugh Grant, à l’affiche actuellement de ‘’Two weeks Notice’’ (joliment traduit pas l’amour sans préavis…), une bleuette pour midinettes sans aucun intérêt, dans laquelle Hugh interprète, tenez vous bien, son rôle traditionnel de séducteur arrogant et fragile à la fois, le tout grâce à son expression niaise habituelle. Il ne faut vraiment pas grand chose pour faire une carrière…

Eh bien figurez vous qu’il va changer de registre.

Il a en effet commencé à Montréal le tournage de son prochain film, et ô stupeur, il s’agit d’un drame de guerre intitulé ‘’Head in the cloud’’ où comment apprendre l’anglais en 10 leçons.

Le film, écrit et réalisé par John Duigan, est produit par la société canadienne Remstar, ce qui est suffisamment rare pour être souligné, cela dit tout le monde s’en fout. 

Le plus important est en effet de savoir que l’action de ce drame (Hugh Grant dans un drame de guerre, ça fait quand même quelque chose…) se déroule à la fin des années 30 en pleine guerre d’Espagne et suis les pérégrinations d’un étudiant de Cambridge parti sur le front pour combattre les troupes nationalistes.

Hugh Grant donnera la réplique à Natalie Portman et Penelope Cruz…

A mon avis, mon petit doigt me dit ‘’qu’à un moment donné’’ il va y en avoir un qui va tomber un peu amoureux.

Je reste donc sceptique quant à la capacité de Hugh Grant de jouer autre chose que son propre rôle.


Speilberg et Hanks s’envoient en l’air !

Forts de leur collaboration fructueuse (la dernière en date étant l’excellent ‘’Catch me if you can’’), Tom Hanks et Steven Spielberg envisagent de remettre le couvert et de tourner, non pas E.T 2,  mais ‘’Terminal’’, un des derniers projets des studios Dreamworks.

L’action de ‘’Terminal’’ se passera dans la zone de transit d’un aéroport américain dans laquelle se retrouve coincé un homme originaire des balkans (Tom Hanks).

Son passeport n’est plus valide car son pays est en guerre et vient d’être envahi (on ne sait pas s’il a des origines irakiennes).

Les films d’aéroport semblent en ce moment très à la mode.

Va t-il se prostituer comme l’actrice Dominique Blanc dans le film ‘’Stand By’’ de Roch Stephanik ? ou bien rencontrer l’amour éphémère (et homosexuel) avec Jean Réno comme dans ‘’décalage horaire’’ ? Bref je devrais être scénariste.

Pour l’instant un voile opaque et pudique est posé sur le script. L’embarquement pour celui ci est prévu fin 2003.


Libérez Free Man !

Fini les rôles de simple flic torturé à la recherche de la vérité et de serial killer tous aussi démoniaques les uns que les autres.

Morgan Freeman est sur le point de s’attaquer au grand projet de sa carrière ; incarner à l’écran Nelson Mandela.

C’est l’occasion pour lui de prendre une nouvelle dimension en se glissant dans le peau de l’homme politique africain prix Nobel de la paix en 1993. 

Il faut dire qu’il est plus facile pour lui de se glisser dans la peau de Mandela que pour Clint Eastwood par exemple.

Ce long métrage s’intitulera ‘’long walk to freedom’’ et sera réalisé par Shekhan Kapur à qui l’on doit ‘’Elisabeth’’.

Il sera basé sur la biographie officielle de Nelson Mandela parue en 1994.

Aucune date de tournage n’a été confirmée au moment ou mes doigts caressent ce clavier.



On ne s’en lasse pas…

Pas un numéro sans qu’on ne l’évoque, je veux parler de la grosse cruche hollywoodienne, Jennifer Lopez.

Les accrocs à ses courbes vont pouvoir la retrouver aux côtés de Ralph Fiennes dès le 12 mars prochain dans ‘’coup de foudre à Manhattan’’, un film qui ne vaut même pas 3 Euros, ainsi que dans ‘’Gigli’’ aux côtés de son pauvre mari Ben Daredevil Affleck et qui sortira l’été prochain. 

Après cela, Jlo interprétera dans ‘’an unfinished life’’ le rôle d’une mère de famille contrainte de revenir vivre sous le même toit que son ex mari afin de subvenir aux besoins de sa fille. Mais petit à petit ils ré-apprendrons à s’aimer et le public pourra sortir ses mouchoirs.

Bref un drame social signé par le spécialiste du genre en la personne de Lasse Hallström, et produit par Miramax Films et Revolution Studios. Tournage prévu ce printemps.


Grease mine

Restons dans le drame, avec le scientologue du samedi soir ; John Travolta. Vous pourrez le retrouver dans ‘’ladder 49’’ le prochain long de Jay Russel, le réalisateur du carton ‘’mon chien skip’’ (un temps il était question de ‘’mon chien omo’’) et produit par les studios Disney.

John donnera la réplique à Joaquim Phoenix, qui se remet à peine de sa piteuse prestation dans ‘’Signs’’, et jouera le rôle d’un capitaine des pompiers dont un de ses hommes est emprisonné dans un bâtiment en feu.

John fera t-il preuve de courage et parviendra t-il à sauver son camarade cerné par les flammes alors que sa femme le quitte et que tout s’effondre autour de lui ?

Le tournage est prévu ce mois-ci. 

En attendant, ceux qui le souhaitent pourront retrouver John Travolta dans le prochain thriller de John Mc Tiernan intitulé ‘’basic’’ où il aura comme partenaire Samuel L Jackson. 


On revient toujours à ses premières amours

Après ses deux derniers rôles sombres dans ‘’one hour photo’’ et ‘’Insomnia’’, Robin Williams va changer de registre et jouer dans une comédie indépendante intitulée ‘’the big white’’ produite par Artisan Picture et dont la réalisation sera confiée à Mark Mylod coupable du récent ‘’Ali G’’. 

Une fois n’est pas coutume, l’action de ‘’The big White’’ se déroulera en Alaska, ce qui ne posera aucun problème d’adaptation à Robin après son rôle dans ‘’Insomnia’’.

Dans ce film, Robin jouera le rôle de Nelson Mandela la nuit et interprétera le jour un employé d’une agence de voyage qui usurpe une identité afin de toucher une police d’assurance et emmener faire soigner sa femme sous les tropiques.

Mais l’argent de la vraie fausse police d’assurance attire bien des convoitises et voilà que deux tueurs à gage se lancent à sa poursuite.

Pour la petite histoire, sa femme est atteinte d’un syndrome rare ; le syndrome Gilles de la Tourette caractérisé par des tics et des injures permanentes.

Un syndrome fréquemment rencontré dans la publicité.


Et de six !

Fin mars, si vous êtes à Paris et si vous vous trouvez aux alentours du canal Saint Martin entre 14h15 et 14h45 le lundi, vous pourrez assister à un phénomène étrange qui intrigue bon nombre de chercheurs ; le tournage d’un film français.

En l’occurrence, il s’agira de ‘’Feux rouges’’, le prochain film de Cédric Kahn.

C’est un grand moment car le réalisateur français n’avait pas tourné depuis 3 ans, c’est à dire depuis Roberto Succo…

Pour son sixième long métrage, Cédric Kahn a adapté un roman de George Simenon (intitulé ‘’Feux rouges’’) et a demandé à Carole Bouquet (prochainement à l’affiche de ‘’Bienvenue chez les Rozes’’) et à Jean Pierre Darroussin de le rejoindre pour jouer le rôle d’un couple en crise confronté par hasard à un dangereux criminel.

Une coproduction Alicéléo et France 3 cinéma.


Et de six encore !

Woah, encore un film français ! Cet été commencera en effet le tournage de ‘’comme une image’’, le prochain long métrage de Agnès Jaoui.

Ce sera l’occasion de retrouver devant la caméra l’inénarrable Jean Pierre Bacri. Le scénario est en effet le fruit du fameux duo Bacri-Jaoui, qui fête par la même occasion sa sixième collaboration.

Pour l’instant rien n’a filtré sur le contenu du script, on sait seulement que les films A4 produiront ce long qui sera la seconde réalisation d’Agnès Jaoui après l’excellent ‘’le goût des autres’’.


Un pont trop loin

Vous l’avez peut-être remarqué, la mode en ce moment est de rassembler des castings de rêve dans de grandes productions européennes pour pouvoir décrocher le maximum de récompenses.

Dernier exemple en date avec le francisé ‘’pianiste’’ de Roman Polanski, meilleur film aux César (au grand dam de ‘’8 femmes’’), aux Goya (l’équivalent des César espagnols) ,aux Bafta (l’équivalent des César anglais), et sans doute bientôt aux Oscars (au grand dam de ‘’8 femmes’’).

Bref, on retrouvera donc bientôt Robert De Niro, Harvey Keitel et Gabriel Byrnes dans un film européen ; un drame (cela plaît aux César car on aime les cérémonies larmoyantes) intitulé ‘’the bridge of San Luis Rey’’ qui retrace l’histoire d’un groupe de personnes confronté à l’effondrement d’un pont dans le pérou du 16ème siècle pendant l’inquisition.

Un concept qui s’inspire d’une première version de Survivors rapidement abandonnée dans laquelle les participants masculins devaient reconstruire un pont sans aucun outil pour échapper à une meute d’autochtones cannibales et franchir une rivière en furie pour atteindre un groupe de 8 femmes en ruth, d’ou le titre ‘’Les survivors et la rivière en furie’’. 

Cette idée a été rejetée pourtant je la trouvais bonne. Il faudrait en parler à TF1. mais je m’égare…

Nul doute donc que cette brochette d’acteur briguera le César du meilleur acteur (au grand dam de Catherine Deneuve qui ressemble de plus en plus à un monstre).

Le tournage se déroulera en Espagne (il faut bien que quelque chose soit européen..) à partir d’avril et l’on retrouvera également Géraldine Chaplin, Kathy Bates et Michael Polish dans cette super production.


La suite SVP !

Vous en avez rêvé, Steven Soderbergh va le faire…La décision a été prise et la suite du remake Ocean’s Eleven verra bientôt le jour, avec au rendez vous, le même brochette d’acteurs que dans le premier opus.

On retrouvera donc devant la caméra de Soderbergh Brad Pitt (qui a décidé de ne pas se compromettre dans Seven 2, la suite du film de David Fincher), George Clooney (à l’affiche actuellement du poussif Solaris…), Matt Damon, Julia Roberts et Don Cheadle.

Pour l’instant le scénario n’est qu’à l’état de projet, le titre est provisoire (ocean’s twelve) et le tournage devrait débuter en mars 2004.

En point de mire les 444 millions de Dollars de recettes récoltées par l’excellent premier volet.

En attendant de remplir son compte en banque, Soderbergh aura l’occasion de collaborer avec Matt Damon dans ‘’the informant’’ dans lequel il incarnera une taupe du FBI qui infiltre une compagnie agroalimentaire japonaise pour dénoncer la fraude que ses dirigeants dissimulent derrière l’inflation des prix d’un complément alimentaire canin. Passionnant.


Voilà, c'est tout pour notre petit travelling …

Aucun commentaire