LACN n°8 mars-avril 2003 : Hors champ sur la case de l'oncle Sam

Un petit tour à nouveau à Los Angeles où l’on retrouve mon oncle qui a plein d’infos à nous communiquer, et pas des moindre…



Scoop !

Yes ! On commence par un premier scoop ; Depuis quelques semaines, Hollywood bruisse d’une nouvelle rumeur selon laquelle Pierre Lescure aurait pour projet de monter sa propre société de production à Los Angeles.

Il serait pour cela entré en contact avec plusieurs professionnels de l’industrie du cinéma en vue de trouver un associer potentiel.

On parle de Steven Soderbergh qui serait intéressé à l’idée de collaborer avec l’ancien PDG de Canal +. Affaire à suivre…

Besson fait son cinéma

Une autre rumeur ne cesse d’enfler ici ; les négociations entre Luc Besson et Dimension Film pour la mise en scène du quatrième opus des aventures de Rambo.

On sait que ce projet tient à cœur à Sylvester Stalone et qu’il souhaite en confier la réalisation à Besson afin de donner une nouvelle dimension à son personnage.

L’étalon italien s’était confié récemment sur ce sujet à l’occasion du festival du film américain de Deauville alors qu’il présentait son dernier long ‘’Avenging Angelo’’.

Les liens entre Besson et Stalone sont connus pour être très étroits, un peu comme entre Stalone et Jean Alési.

Les plus courageux auront d’ailleurs reconnu une apparition de Sylvestre dans le dernier Taxi 3, lui même produit par Besson.

La rumeur persiste, LACN mène l’enquête.

Salade grecque

Comme chacun sait ici, la palme du film le plus rentable de l’histoire d’Hollywood est revenu à un petit film indépendant (mais produit par Tom Hanks), ‘’Mariage à la Grecque’’ actuellement visible sur les écrans et qui poursuit une carrière exemplaire, surtout en Grèce.

Et comme de coutume à Hollywood, avec le succès débarquent les procès. La vedette du film Nia Vardalos n’échappe donc pas à la règle et se retrouve au tribunal.

Elle est en effet poursuivie par son ancienne agence artistique Marathon Entertainment pour ne pas lui avoir versé une part de ses gains qu’elle lui aurait promis oralement en compensation d’une aide financière lors du tournage du film.

Cela se monte quand même à 15%.

Evidemment Nia rejette catégoriquement cette accusation et l’affaire est en cours d’instruction… et donc à suivre. 


Mieux vaut tard que jamais

Le 10 janvier dernier a été remise la première étoile de l’année 2003 sur le célèbre Walk of Fame de Hollywood boulevard à Los Angeles.

L’heureux élu n’était autre que Steven Spielberg himself !

Eh oui, depuis le temps qu’il sévit sur les plateaux de tournage, le père d’E.T. n’avait toujours pas été récompensé !

Cela fait tout de même plus de 30 ans, avec à la clé quelques uns des plus grands succès du Box Office, de ‘’duel’’ aux ‘’dents de la mer’’, ‘’E.T.’’, ‘’Always’’, ‘’Indiana Jones’’, et plus récemment ‘’Minority report’’ et ‘’Catch me if you can’’.

Une erreur désormais réparée puisque c’est maintenant la 2210ème personnalité honorée à se retrouver sur le trottoir…et à côté d’une chienne puisqu’il se retrouve entouré par Lassie et Thomas Edisson.

La cérémonie s’est déroulé devant une assemblée de plus de 2000 personnes.

Steven était entouré de son épouse (Kate Capshaw) et de son ami John Williams. Il m’a accordé quelques mots.

‘’c’est surréaliste. Décrocher une étoile sur le Walk of Fame me fait vraiment comprendre que je fais partie de cet univers’’.

Steven est un peu long à la détente, cela fait quand même plus de 30 ans qu’il fait justement partie de cet univers sans s’en rendre compte.


Au tour de Nicole

Après Steven, c’est au tour de Nicole Kidman de mettre la main à la patte …

Décidément, les cérémonies s’enchaînent sur le Walk of fame.

Le lundi 13 janvier elle s’est vu décerner en effet la précieuse étoile tant convoitée.

L’actrice chanteuse de ‘’Moulin rouge’’, héroïne des ‘’autres’’ et que l’on verra à l’affiche de ‘’The Hours’’ pour lequel elle est nommée aux Oscars et a reçu le Golden Globe de la meilleure actrice, m’a confié quelques mots.

‘’j’adore jouer, et l’étoile est une sorte de cerise sur le gâteau. Je me fiche bien que les gens me marchent dessus pour le restant de mes jours’’. 

Ah, ce célèbre humour australien.

Côté actualité, l’actrice a donné son accord pour faire partie de l’immense casting de ‘’Alexandre le Grand’’ où elle sera à l’affiche aux côtés de Léonardo Di Caprio.

Une occasion pour les deux de retrouver le réalisateur Baz Luhrmlann.

Nicole interprètera le rôle d’Olympia, la mère d’Alexandre joué par Léonardo.

Le tournage est prévu au Maroc en octobre et novembre prochain. 


Chasse aux sorcières

Actualité oblige, va t-on assister à une nouvelle chasse aux sorcières, au moment ou de plus en plus d’acteurs et de personnalités prennent la parole et critiquent ouvertement l’attitude de l’administration Bush à propos de la crise irakienne?

Sean Penn, de retour d’un voyage à Bagdad s’est récemment fait débarqué d’un projet de film par ses producteurs, à cause de son engagement.

Les prises de positions sont en effet de plus en plus nombreuses à se faire entendre, à commencer par Michael Moore en lice aux Oscar et césarisé à Paris.

Après George Clooney, Dany Glover, Spike lee, Susan Sarandon et Angelica Huston le 15 février dernier à Los Angeles, c’est au tour de Robert Redford de profiter de la tribune offerte par le festival de Sundance pour accuser le gouvernement américain de museler les médias.

Il appelle les cinéastes à défendre la liberté d’expression, déclarant : 
‘’la tendance politique actuelle tend à placer le pouvoir entre les mains d’une minorité, pour le bénéfice d’une minorité, et menace d’atteindre les droits constitutionnels’’.

A l’opposé on entend très peu la voix de Charlton Eston et de son fusil… Nul doute cependant que la contestation atteindra son zénith aux prochains Oscars (même s’il sera trop tard).


Julianne en fait plus

Le début d’année est plutôt sympa pour Julianne Moore !

Outre ses nominations dans la catégorie meilleure actrice aux Golden Globe et aux Oscar pour ‘’The Hours’’ de Stephen Daldry, elle a annoncé son prochain mariage avec le réalisateur Bart Freundlich.

C’est le second mariage de l’actrice, maintenant âgée de 42 ans, car elle avait auparavant divorcé de l’acteur John Gould Rubin.

Pour la petite histoire, elle a rencontré Bart Freundlich (de 10 ans son aîné) en 1997 sur le tournage de ‘’back home’’. Depuis ils ont eu 2 enfants, un garçon de 5 ans et une fille de 9 mois, ainsi qu’un chien Tobby, un teckel nain de 3 ans.


De justes noces

Restons dans la série des mariages, avec deux autre actrices, Jennifer Connelly et Toni Collette qui ont épousé dans le plus  grand secret leur compagnon respectif.

Jennifer a épousé en Ecosse ’acteur Paul Bettany qu’elle avait rencontré en 2001 sur le tournage de ‘’un homme d’exception’’ (ce film aura donc servi à quelque chose…).

Une cérémonie voulue dans la plus grande intimité (pas plus de la famille et les amis).

Quant à Toni collette (‘’Muriel’’ et plus récemment vue dans ‘’About a boy’’), elle a enfin réussi à se caser avec Dave Galafassi, un musicien australien inconnu.

La cérémonie s’est déroulé dans leur résidence secondaire et l’office était bouddhiste. Une centaine d’invités était présente et a pu profité du banquet végétarien et du jus de carotte à volonté accompagné d’un feu d’artifice (bouddhiste ?).

Une merveilleuse cérémonie à laquelle ne manquait que Daniel Toscan Du Plantier. Emousifiant !


On fini avec un vieux débris


Harrisson Ford a fait sa demande dans les règles de l’art à l’anorexique Calista Flockhart en lui offrant le soir de Noël un somptueux sac à main Gucci dans lequel se trouvait une magnifique bague en diamant d’une valeur de 300 000 Dollars. Il aurait pu lui offrir une boite de Playmobil.

Selon la rumeur, Harrisson lui a fait sa déclaration avec ces mots ; ‘’épouse moi, je veux passer le reste de ma vie avec toi’’… 

Vu son âge avancé, je comprends que l’Agecanonix d’Hollywood soit pressé. Cela dit, messieurs, notez bien le romantisme du vieux singe… et faites des économies…


Voilà, notre petit voyage hollywoodien touche à sa fin, on se retrouve au prochain numéro pour d’autres L.A. Cinénews.

Aucun commentaire