LACN n°7 janvier-février 2003 : Zoom sur Hollywood de records en records

La fin d’année a été prometteuse aux USA avec de grosses sorties purement et simplement calibrées pour les Oscars 2003. De quoi nous laisser saliver en attendant leur sortie en France et surtout de quoi engranger pas mal de recettes au boxe office. LACN vous dresse un état des lieux de la distribution made in USA.



Ça cartonne chez Sony !

2002 a été la plus belle année de l’histoire du box office US, avec une progression enregistrée à ce jour de plus de 13% par rapport aux 8.13 milliards de Dollars de recettes en salle recueillies en 2001.

Quoiqu’on dise, les studios arborent donc une excellente santé.

C’est Sony Pictures Entertainment qui tire cette année son épingle du jeu.

C’est en effet le studio le plus rentable de l’histoire du Box Office US avec cette année des recettes qui s’élèvent à 2.75 milliards de $.

Sony écrase ainsi la twentieth Century Fox dont le précédent record de 2.68 Md$ remontait à 1998 et au naufrage phénoménal du Titanic.

Cette année a été marquée par pas mal de sorties estampillées Sony comme Spiderman, MIIB ou le percutant xXx.


Un clown et une grosse dinde pour Noël

Avant Noël, Sony Columbia a offert aux spectateurs américains, un clown en la personne d’Eddie Murphy dans ‘’I Spy’’ de Betty Thomas, ainsi qu’une grosse dinde de Noël en la personne de Jennifer Lopez, vue avec Ralph Fiennes dans une comédie romantique intitulée ‘’Maid in Manhattan’’.

Sorti le 13 décembre, le film a pris la tête du box office hebdomadaire dès sa première semaine d’exploitation.

Vous pourrez le voir en France dès le 12 mars 2003 sous le titre ‘’coup de foudre à Manhattan’’. Tout un programme…

Egalement sur les écrans la nouvelle comédie de Guy Ritchie ‘’Swept away’’ avec Madonna.

Le line up US de Sony Columbia prévoit en 2003 ; ‘’Basic’’ de John Mc Tierman le 7 février, ‘’Tears of the sun’’ d’Antoine Fuqua le 7 mars, ‘’Charlie’s Angels 2 : Full Throttle’’ le 21 mars, ‘’Bad boys 2’’ de Michael Bay le 18 juillet et ‘’SWAT’’ de Clark Johnson le 8 août.


Le Warner de la guerre

Chez Warner, les grosses cartouches de Noël ont été tirées bien avant l’heure avec Harry Potter sorti le 15 novembre en salle et en copie pirate.

Objectif de Warner ; battre le record de recettes de l’épisode 1 qui s’élevait à 314 millions de dollars aux USA.

Nul doute que cet objectif sera rempli car en à peine 1 mois, les recettes s’élèvent déjà à 223 Millions de $ et à un peu plus de 500 millions dans le monde, ce qui laisse à penser que 2003 sera une excellente année.

Néanmoins l’autre Blockbuster Warner de la fin d’année n’est en revanche pas du tout à la hauteur des ambitions escomptées.

‘’Analyse that’’, la suite de ‘’Mafia Blues’’ qui réunit Robert De Niro et Billy Crystal devant la caméra de Harold Ramis est en effet un bide retentissant.

Sorti le 6 décembre, il n’a récolté pour son premier week end d’exploitation que 11.3 millions de Dollars de recettes, loin du succès de mars 1999 où le film, dans un environnement moins chargé, avait engrangé en ouverture 18.3 millions de dollars.

Une erreur stratégique dans le calendrier de programmation du film qui fait perdre quelques millions de dollars : Avec seulement 19.6 millions de Dollars en 2 semaines et un retrait de 52% des entrées par rapport à la première semaine, on peut parler d’échec commercial.

Au programme de 2003, en revanche, Warner pourra compter sur pas mal de grosses sorties.

A commencer par ‘’The Matrix : Reloaded’’ le 15 mai 2003 suivi de ‘’The Matrix : Revolutions’’ le 7 novembre 2003.

Les frères Wachowski vont frapper fort et il ne faudra pas attendre un an entre les deux prochains épisodes.

Très attendu également, ‘’Terminator 3 : rise of the machines’’ de Jonathan Mostow qui sortira le 2 juillet outre atlantique, ainsi que le prochain long métrage de Ridley Scott  ‘’Matchstick men’’ prévu le 18 juillet et le dernier Clint Eastwood ; ‘’Mystic River’’ prévu le 3 octobre 2003.


Miramax / New Line Cinema

Chez Miramax, la grosse artillerie est également sortie, avec en point de mire les oscars 2003 et le record du box office.

Les moyens sont à la hauteur des ambitions du studio.

A commencer par la suite du ‘’Seigneur des Anneaux : Les deux tours’’, sorti depuis le 18 décembre dernier et où l’on peut admirer le premier grand rôle de Sim à l’écran dans un long long long métrage encore plus sombre que l’épisode précédent.

Il faudra attendre le 17 décembre 2003 pour voir la suite ‘’le retour du roi’’.

Du côté de Miramax, ce sont les Oscars que l’on vise avec deux sorties fin décembre qui vont faire parler d’elles.

Pour Noël, le studio nous offre en effet deux cadeaux ; ‘’Gang of New York’’ de Martin Scorcese avec un Léonardo transformé en Hulk Hogan, une Cameron Diaz aux lèvres toujours gercées, et un Daniel Day Lewis au nom du père.

A voir en France dès le 8 janvier. 

Egalement ‘’Chicago’’ de Rob Marshall avec Renée Zellweger, Richard Gere en éternel vieux beau et la Catherine Zeta Jones entre un procès et une maternité.

Le studio nous offre également un bonus pour clôturer l’année avec le premier long de Georges Clooney, ‘’confession of a dangerous mind’’ prévu le 27 décembre dans lequel on retrouvera Drew Barrymore, Julia Roberts, Matt Damon et Brad Pitt.

Pour 2003, on retrouvera dans les cartons de Miramax ‘’dupleix’’ le 7 février avec Danny De Vito, puis ‘’Dirty pretty things’’ de Stephen Frears le 11 avril et ‘’Kill Bill’’ de Quantin Tarantino le 10 octobre 2003.


20th Century Fox

Du côté de la Twentieth Century fox, la fin d’année est placée sous le signe du défi avec le tout dernier film de Steven Soderbergh ; ‘’Solaris’’.

Celui-ci doit en effet poursuivre sur le rythme effréné imposé par ‘’Star Wars Episode 2 ; l’attaque des clones’’ et également redorer le blason de Steven Soderbergh, bien terni après ‘’full frontal’’, sa désastreuse tentative vers le cinéma expérimental.

Le pari est loin d’être gagné car le film n’a engrangé que 13 millions de Dollars en deux semaines, disparaissant du top 10 hebdo en l’espace d’une semaine, ce qui constitue un nouvel échec commercial pour Soderbergh.

Pour 2003, la 20th ne jure que par ‘’Daredevil’’ de Mark Steven Johnson prévu le 14 février et surtout par ‘’X-Men 2’’ de Bryan Singer prévu le 2 mai 2003.


MGM / United Artists

Du côté de MGM, la catastrophe annoncée en fin d’année a été évitée de justesse grâce au courage de James Bond qui a tenu à bout de bras un line up 2002 plutôt terne et qui d’ailleurs ne risque pas de faire des étincelles en 2003.

‘’Die another day’’, le 20ème James Bond de la série est devenu en effet le plus grand succès d’un James Bond aux USA avec 13.2 Millions de dollars de recettes, loin devant les 12.6 M$ récoltés avec le précédent volet ‘’le monde ne suffit pas’’.

Tiens, Halle Berry ferait-elle plus d’entrées que Sophie Marceau ? Comme c’est étrange… On se demande pourquoi… 

Pour 2003, le line up MGM ne fait état que de deux grosses sorties ; ‘’Legally blonde 2’’ de Charles Herman-Wurmfeld prévu le 2 juillet 2003 et ‘’City of Ghosts’’ de Matt Dillon dont la date de sortie n’est pas définitivement fixée.

Pas de quoi remettre à flot un studio dont les rumeurs de cession sont récurrentes.


Universal Pictures

Autre studio dans la tourmente cette année, mais pour des raisons un peu moins artistiques, il s’agit d’Universal Pictures.

Pourtant la fin d’année a été chargée avec pas moins de 4 gros poissons qui risquent de faire parler d’eux lors des Oscars.

D’abord le tout dernier long métrage de Jonathan Demme avec Mark Walberg ‘’the truth about charlie’’, ainsi que ‘’the emperor’s club’’ de Michael Hoffman avec Kevin Kline.

Evidemment la révélation de la fin d’année revient à ‘’8 mile’’ de curtis Hanson qui offre à Eminem un rôle taillé sur mesure.

Ce film, porté par un Eminem au meilleur de sa forme et avec un talent évident a rapporté dès le premier week end 51.2 Millions de Dollars de recettes, alors qu’il n’a coûté que 40 millions, et a dépassé la barre des 100 millions en l’espace de 5 semaines.

Evidemment, il va de soit que l’on parle de plus en plus d’Eminem pour les oscars.

Par ailleurs, Universal nous prépare en 2003 deux grands rendez vous ; ‘’Fast & Furiouos 2’’ de John Singleton et ‘’The Hulk’’ de Ang Lee.


Disney / Touchstone

Le studio avait prévu deux sorties maison pour les fêtes de fin d’année ; ‘’the treasure planet’’ dès le 27 novembre et  ‘’Santa Claus 2’’ avec Tim Allen.

Adapté du roman de Robert Louis Stevenson, la planète au trésor a bénéficié d’un plan marketing élaboré dans la lignée des grosses sorties Disney de fin d’année.

Mais avec des recettes cumulées de 27.8 Millions de Dollars en 3 semaines, le dessin animé n’a jamais réellement décollé, ce qui risque d’augmenter la pression dans la branche distribution de Disney.

Heureusement, Disney peut compter sur son label Touchstone qui a lancé le 20 décembre le dernier long métrage de Spike Lee intitulé ‘’25th hour’’ avec Edward Norton.

Pour 2003, Touchstone présentera ‘’the recruit’’ de Roger Donaldson le 31 janvier et ‘’the alamo’’ de John Lee Hancock, tandis que Disney proposera notamment ‘’The jungle book 2’’ le 14 février ainsi que ‘’finding Nemo’’ et ‘’Pirates of the Caribbean’’.


Dreamworks

Du côté de chez Dreamworks, on ne change pas une équipe qui gagne et c’est bien évidemment sur Steven Spielberg, le membre fondateur, que le studio compte pour faire du cash.

Pour cela, il lui suffit d’ouvrir son carnet d’adresses et de passer quelques coups de fil, et aussitôt une palanquée de stars rapplique ; Tom Hanks, Leonardo Di Caprio, Christopher Walken et Nathalie Baye seront donc au casting du prochain Spielberg ‘’Catch me if you can’’ qui sort ces jours-ci outre atlantique, juste à temps pour être dans la course aux oscars.

Auparavant, le remake de ‘’Ring’’ est sorti sans faire beaucoup de vagues, ce qui ne sera sans doute pas le cas de ‘’Sinbad : legend of the seven seas’’ prévu le 2 juillet prochain, ou de ‘’Envy’’de Barry Levinson, ou encore de ‘’Harv the barbarian’’ de David Zucker.

Egalement attendu, le prochain long métrage du vieillissant Woody Allen qui s’intitulera ‘’Anything else’’ dans lequel Woody incarnera encore avec style le prototype de l’éternel jeune séducteur au sexe appeal démesuré.


Paramount

On fini avec la Paramount pour qui la fin de l’année a été l’occasion d’offrir aux fans le nouvel opus de l’infatigable saga ‘’Star Trek’’.

‘’Nemesis’’ le dernier volet est sorti le 13 décembre dernier avec aux commandes Patrick Stewart, et s’est placé immédiatement comme l’un des épisodes les plus réussis de la série…

Autre événement Paramount, la sortie de ‘’Jackass ; The movie’’ où l’on a pu retrouver Johnny Knoxville et sa bande de copains décérébrés d’MTV perpétrer leurs traditionnelles cascades toutes aussi périlleuses que débiles.

En trois jours, le film a raflé 22.7 millions de Dollars de recette, de quoi rentrer largement dans ses frais et susciter pas mal de vocations chez les ados américains.

Autre grand rendez vous, la sortie le 27 décembre de ‘’the hours’’ avec Meryl Streep, Nicole Kidman et Julianne Moore.

En 2003, le line up sera largement fourni avec des sorties comme ‘’How to lose a guy in 10 days’’ de Donald Petrie le 7 février 2003, ‘’the Hunted’’ de William Friedkin le 218 février, ‘’Beyond borders’’ de Martin Campbell le 28 mars 2003, ‘’Blackout’’ de Phillip Kaufman le 19 février et évidemment ‘’Lara Croft 2’’ de Jan de Bont le 25 juillet 2003.

Aucun commentaire