LACN n°4 juillet-août 2002 : Travelling avant vers les tournages en cours

On commence notre petit travelling dans les coulisses du 7ème art avec une nouvelle adaptation de roman de SF prévue dans les cartons de deux monstres sacrés du cinéma. Tom Cruise souhaite en effet produire l'adaptation sur grand écran du fameux classique de la science fiction ; ''La guerre des Mondes'', signé HJ WELLS et publié en 1898 !







Le duo Cruise-Spielberg de retour

Evidemment il a pensé à son ami Steven Spielberg avec qui il a œuvré sur le tournage de l'Immense "Minority Report", lui même adapté de la nouvelle de Philip K Dick ("Blade runner" et "Total recall").

Le blockbuster de la rentrée sortira le 2 octobre en France et est présent depuis le 21 juin sur les écrans américains.

Il effectue un très bon démarrage et se présente comme un des meilleurs films de science-fiction de ces dernières années, même si Spielberg ne peut pas s'empêcher de faire du Spielberg et devrait plutôt roder davantage du côté de Terry Gilliam ou Ridley Sott. Bon au moins cette fois, Steven en fait moins que pour le pathétique A.I.

Quoiqu'il en soit, Spielberg ou pas, le tournage de la guerre des mondes devrait débuter en 2003.

Une année chargée en perspective pour le petit Tom avec le tournage de "Mission : Impossible 3".



Encore un épisode 4 ?

Avant cela, Spielberg pourrait signer pour "Indiana Jones 4". Aïe !

La seule certitude pour l'instant réside dans l'identité du scénariste, le frenchy Frank Darabont ("la ligne verte", "les évadés", "The Majestic").

Les nouvelles aventures d'Indy sortiront le 4 juillet 2005, soit deux mois seulement après la sortie de "Star Wars Episode 3" ,prévu le 25 mai 2005.

Harrison Ford reprendra son rôle d'aventurier au fouet accompagné de Kate Capshaw (madame Spielberg à la ville), alias Willie Scott déjà présente dans "Indiana Jones et le temple maudit".



Alan Cumming se met au X

Pour continuer dans la SF, le tournage de "X-Men 2" débute prochainement avec l'arrivée de nouveaux petits mutants dont Alan Cumming (vu dans l'excellent "The Anniversary party" et dans "Spy kids") dans le rôle du mutant Diablo, capable de se téléporter comme à la grand époque de Star Trek.

On retrouvera évidemment les personnages découverts dans le premier épisode, interprétés par Patrick Stewart, Ian Mac Kellen, Hugh Jackman, Famke Janssen et Halle Berry. Sortie prévue le 2 mai 2003.


Cocorico coco ?

Revenons sur Terre et plus précisément en France où Luc Besson fait beaucoup parler de lui en ce moment, avec deux projets en préparation.

On commence par l'adaptation de la célèbre BD "Michel Vaillant". Le film produit par Europa, la firme de Besson, sera réalisé par Louis Pascal Couvelaire et le rôle principal créé par Jean Graton sera interprété par Sagamore Stévenin (pas vu dans Romance).

Des scènes ont déjà été tournées aux dernières 24 heures du Mans. Le tournage se poursuivra jusqu'en octobre.

Un pari un peu risqué car les films de courses de bagnoles n'ont jamais été de grandes réussites, le dernier en date, "Driven" sorti par la Warner avait plus marqué par sa présence aux Razzies que par ses entrées au box office !

Parallèlement, Besson planche sur la suite des "Rivières pourpres", intitulée "Les anges de l'apocalypse" (oups, tout un programme), qui devrait être réalisé par Olivier Dahan (réalisateur du très cucu "petit poucet").

Jean Reno et Vincent Cassel devraient reformer le tandem de flic et le tournage devrait débuter en janvier prochain, vraisemblablement en Bavière.

Aucun commentaire