LACN n°3 mai-juin 2002 : Tous mes amis sont là !


Comme tous les ans la magie renaît et Cannes devient pendant 15 jours le centre du monde cinématographique. Cette année, c’est du 15 au 26 mai que les festivités auront lieu avec la célébration du 55ème anniversaire de cette manifestation.





La magie renaît

Cannes, Cannes ! deux minutes d’arrêt ! Assurez vous que vous n’avez rien oublié dans le train.  

Le premier événement de cette nouvelle quinzaine sera la venue de Woody Allen qui fera l’ouverture de la compétition avec son dernier film ‘’Hollywood Ending’’.

C’est la première fois que cinéaste New Yorkais met les pieds sur la croisette. Après les Oscars, il semble qu’il ne soit plus agoraphobe…

En guise de comité d’accueil, Virginie Ledoyen, l’ambassadrice L’Oreal qui le vaut bien reprend du service, et présentera la cérémonie d’ouverture. On aurait pu choisir mieux.

Un parterre de stars

Cette 55ème édition verra la présence de nombreuses personnalités, dont David Cronenberg qui présentera Spider, Roman Polanski, les frères Dardenne.

Côté jury, c’est David Lynch qui endosse le rôle de président et sera bien entouré en particulier par Sharon Stone et Michelle Yeoh. Côté masculin à noter la présence de Bill August, de Raoul Ruiz et Régis Wargnier.


Les films en compétition

– Punch-drunk love de Paul Thomas Anderson avec Emily Watson
L’Ora di religione (Il sorriso di mia madre) de Marco Bellochio – Spider de David Cronenberg avec Ralph Fiennes
Le Fils de Luc Dardenne et Jean-Pierre Dardenne
– Kedma de Amos Gitai – Ivre de femmes et de peinture (Chihwaseon) de Im Kwon-taek – Unknown pleasures (Ren xiao yao) de Jia Zhang Ke – L’ Homme sans passé (Mies vailla menneisyyttä) de Aki Kaurismaki – 10 de Abbas Kiarostami – All or nothing de Mike Leigh – Sweet sixteen de Ken Loach – Le Principe de l’incertitude (O principio da incerteza) de Manoel de Oliveira – The Pianist de Roman Polanski – Russian ark de Aleksandr Sokurov – Intervention divine de Elia Suleiman – 24 hour party people de Michael Winterbottom – L’ Adversaire de Nicole Garcia avec Daniel Auteuil
Marie-Jo et ses deux amours de Robert Guédiguian avec Jean Pierre Darroussin
Demonlover de Olivier Assayas avec Charles Berling et Connie Nielsen
Irréversible de Gaspar Noé avec Monica Bellucci et Vincent Cassel

Les films hors compétition

– Hollywood ending de Woody Allen (Film d’ouverture) avec Tiffani-Amber Thiessen
And now… Ladies and Gentlemen de Claude Lelouch (Film de clôture) avec Jeremy Irons et Patricia Kaas ( ! !)
Spirit, l’étalon des plaines (Spirit, stallion of the Cimarron) de Kelly Asbury et Lorna Cook
– Devdas de Sanjay Leela Bhansali – Ararat de Atom Egoyan avec Charles Aznavour ( !)
Cidado de deus de Fernando Meirelles
– Murder by numbers de Barbet Schroeder avec Sandra Bullock et Chris Penn
The Other side de Chantal Akerman
– Searching for Debra Winger de Rosanna Arquette – Carlo Giuliani, Ragazzo de Francesca Comencini – The Kid stays in the picture de Brett Morgen et Nanette Burstein – Femmes en miroir (Kagami no onnatachi) de Kiju Yoshida – Etre et avoir de Nicolas Philibert – La Dernière lettre de Frederick Wiseman – René de Alain Cavalier

Sélection "Un certain regard"

– Madame Sata de Karim Ainouz – Rachida de Yamina Bachir – Kuqi de nuren (Cry woman) de Liu Bingjian – Double vision de Kuo-fu Chen – Itiraf (Confession) de Zeki Demirkubuz – Blazac et la petite tailleuse chinoise de Sijie Dai – Les Chansons du pays de ma mère de Bahman Ghobadi – Tomorrow la scala de Francesca Joseph – Une part du ciel de Bénédicte Lienard – Sacrifices de Oussama Mouhamad – Bemani de Dariush Mehrjui – Terra incognita de Ghassan Salhab – Heremakono (En attendant le bonheur) de Abderrahmane Sissako – Long way home de Peter Sollett – El Bonaerense de Pablo Trapero – L’Ange de l’épaule droite de Djamshed Usmanov – Sud Senaeha de Apichatpong Weerasethakul – Ten minutes older – the trumpet de Victor Erice, Jim Jarmusch, Chen Kaige, Aki Kaurismaki, Spike Lee et Wim Wenders – Carnages de Delphine Gleize – 17 fois Cécile Cassard de Christophe Honoré – La Chatte à deux têtes de Jacques Nolot

A noter que Martin Scorsese profitera de sa présence sur la Croisette pour dévoiler un montage de vingt minutes de son très attendu Gangs of New York, en présence des comédiens Leonardo DiCaprio et Cameron Diaz.

Maintenant à vos pronostics. On vous laisse réfléchir. 
Verdict le 26 mai au soir…

Aucun commentaire